Le maître du jeu - GARY FLEDER

05/03/2025

Sorti en 2003, Le Maître du jeu est un thriller juridique qui nous plonge dans un procès explosif contre un fabricant d'armes à feu. Un juré malin (Nicholas Easter) et sa complice (Marlee) tentent de manipuler le verdict. Une vraie partie d'échecs où tout le monde essaie de tirer les ficelles. Si vous aimez les films qui parlent de justice, de manipulations et de gros intérêts financiers, celui-ci pourrait vous plaire !

La vente libre des armes aux USA : un vrai problème

Ce film ne se contente pas de raconter une histoire de procès, il pose aussi une vraie question : qui est responsable des drames causés par les armes à feu ? Les fabricants ? Les vendeurs ? Les deux ? Le film pointe du doigt la facilité avec laquelle on peut acheter une arme aux États-Unis et le manque total de responsabilité des industries du secteur. Ça m'a direct fait penser à Bowling for Columbine de Michael Moore, un documentaire que j'avais vu quand j'avais 15-16 ans. Même s'il date un peu, il reste hyper actuel et vaut vraiment le coup d'œil.

Suspense ? Pas vraiment

Alors oui, au début, il y a quelques moments où on se demande ce qui se passe, mais très vite, on comprend où le film veut nous emmener. On devine facilement les retournements de situation, ce qui enlève un peu de tension. Mais bizarrement, ça ne gâche pas le film. Pourquoi ? Parce qu'on est pris par les thèmes abordés : le business des armes, la justice américaine, la manipulation des jurés, la corruption… Ce sont des sujets importants et bien traités, donc même si l'effet de surprise n'est pas là, l'intérêt reste.

Les méchants et les gentils, un peu trop simplistes

Un truc qui me dérange un peu plus, c'est la manière dont le film divise les personnages. D'un côté, les gros méchants : les industriels des armes, les consultants corrompus, les avocats manipulateurs. De l'autre, les gentils qui se battent pour la justice. C'est un peu trop simpliste. Certains personnages manquent de profondeur, on n'a pas trop le temps de s'attacher à eux alors qu'ils ont sûrement des histoires intéressantes. Oui, je sais, un film ne peut pas durer 6 heures, mais un peu plus de nuances n'aurait pas fait de mal.

Un homme avec une cause est plus dangereux qu’un homme avec une arme

Le film montre bien que parfois, la manipulation et la détermination peuvent avoir plus d'impact qu'un simple flingue. Ça fait réfléchir sur le pouvoir des idées et de l'influence.

Le Maître du jeu est un film intéressant, surtout pour les thèmes qu'il aborde. Il met en lumière des réalités pas très glorieuses du système judiciaire et du business des armes. Mais si vous cherchez un film ultra-prenant avec des personnages attachants et du suspense de dingue, ce n'est pas forcément celui-là. Par contre, si vous aimez les histoires qui font réfléchir sur des sujets sérieux, vous devriez lui donner une chance !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer